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Pour saisir ce que mobilise et ce que génère les pédagogies étudiées, je m’attache aux pratiques immersives de l’anthropologue, qui apprend avec les êtres et les choses qui le préoccupent (Ingold, 2017).

Mon intérêt envers le corps qui apprend, son activité partagée et la matérialité de sa formation, m’incite à adopter une approche phénoménologique, à la jonction de l’intention de l’enseignant et du vécu de l’apprentissage. La mise en correspondance des points de vue doit favoriser l’appréciation des écologies, des esthétiques, des éthiques et des rhétoriques (Van der Maren, 2007) qui s’en dégagent à la fois pour les concernés, la pratique et la discipline.

Il s’agit d’accompagner l’exploration des moments significatifs de l’apprentissage (Galvani, 2020) en se concentrant sur le présent de l’expérience et ses résonnances formatrices. Mon attention vise à décrire les actions et les interactions entre actants, mettre au jour les sensations et les émotions pour saisir les représentations et les valeurs sous-jacentes de la pratique.

Ce travail de remémoration forme une prise de conscience des écologies et du déploiement des singularités de chacun à travers les niveaux de réalité pratique, symbolique et épistémique (Galvani, 2020).

La documentation des gestes et des moyens, la réalisation d’un journal de pratique par les apprenants, la mise en place d’entretiens d’explicitation de l’action (Vermersch, 2012) ou encore le partage collectif du vécu sont des pistes de récolte informative favorisant les croisements et l’émergence des dynamiques présentes.

Cette compréhension immersive sera soutenue par un travail de recherche documentaire, par la mise en perspective de la pratique étudiée à travers une recension d’écrits multidisciplinaires.

Photo © C. Monvoisin

Galvani, P. (2020). Autoformation et connaissance de soi. Lyon : Chronique sociale.

Ingold, T. (2017). Faire anthropologie archéologie art et architecture. Bellevaux : Dehors.

Van der Maren, J. M. (2011). Écrire en recherche qualitative et le conflit des paradigmes. Recherches qualitatives. (11), p.4-23.

Vermersch, P. (2012). Explicitation et phénoménologie. Formation et pratiques professionnelles. Paris : Presses Universitaires de France.

Céline Monvoisin
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